Obligations légales pour l’organisation d’un loto en salle
L’organisation d’un loto en salle est un bon moyen pour les associations qui ont besoin de trésorerie pour leurs projets associatifs.
Seulement un certain nombres de règles légales sont à respecter pour l’organisation de ces lotos traditionnels, loto que l’on appelle également quine, rifle ou encore loto bingo.
La loi du 21 mai 1836 interdit les tombolas et de loteries de tout espèce, sauf l’organisation de lotos ou de loteries dites associatives servant à financer des activités culturelles, sportives ou des actes de bienfaisance
Quelles sont les obligations légales pour l’organisation d’un loto en salle ?
Avec la loi du 12 mai 2010 :
Texte de mise en garde à mettre en place pour toute communication commerciale en faveur d’un opérateur de jeux d’argent et de hasard (ce qui est le cas d’une association organisant un loto) :
Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).
Le lien du site internet doit être : www.joueurs-info-service.fr
En ce qui concerne les mises et la valeur des lots à gagner lors d’un loto
– la valeur marchande des lots à gagner n’est plus plafonnée à 375 €
– les gains mis en jeu qui peuvent maintenant être des bons d’achat non remboursables
– les mises des joueurs doivent être inférieures à 20 €
– la responsabilité des présidents d’association est devenue pénale en cas de non respect de la législation.
Les sanctions
Le non respect de la réglementation (espérance d’un gain, publicité alors que le cercle restreint est la règle,…) est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, ainsi que de l’interdiction des droits civiques pour les personnes physiques coupables de loteries illicites. La personne morale qui viole ces interdictions encourt une amende de 150 000 euros et la fermeture définitive de l’établissement.